Le CER a accueilli 6 nouveaux membres

Catherine Pelachaud, Xavier Benarous, Coralie Vincent, Brigitte Bader-Meunier, Benoît Navarret, Merhnoosh Yazdanbakhsh ont rejoint l'équipe du CER le 1er septembre 2024.

Présentation

Catherine Pelachaud est directrice de recherche au CNRS à l’ISIR (UMR7222) de Sorbonne Université. Ses activités de recherche de portent sur les agents conversationnels socio-émotionnels, l’informatique émotionnelle et l’interaction humain-agent. Elle est membre du COMETS depuis 2021.

Xavier Benarous est maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH) en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Sorbonne Université. Il travaille dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des sites Pitié-Salpêtrière et Trousseau d'AP-HP.Sorbonne-Université. Rattaché à l'équipe ERES (Épidémiologie en Recherche Sociale) de l'institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (iPLesp, INSERM UMR-S 1136), il travaille autour de thématiques liées à la santé mentale et la parentalité.
Il est impliqué dans plusieurs programmes de recherche sur l’impact des ACE sur le mental des enfants et des adolescents, et participe aux activités du Centre expert en psychotraumatologie de l’Hôpital Armand-Trousseau.

Coralie Vincent coordonne, depuis septembre 2022, les aspects expérimentaux de l’axe Son/Musique & Santé du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son. Formée à l'ingénierie du son au Conservatoire de Musique de Paris puis à la métrologie au CNAM Paris, elle a été précédemment responsable des plateformes expérimentales du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (jusqu'en 2010), puis du laboratoire Structures Formelles du Langage (de 2011 à 2022).

Brigitte Bader-Meunier est docteur en médecine, pédiatre et praticien hospitalier à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis 1993.
Elle est co-coordinatrice du centre de Référence maladies rares RAISE (rhumatismes inflammatoires, pathologies systémiques auto-immunes rares, interféronopathies de l’enfant) -Hôpital Necker-Paris.
Membre de l’équipe INSERM U-1163 du Dr Rieux-Laucat (Laboratory of Immunogenetics of Pediatric Autoimmune Diseases,) – Institut Imagine, Paris.
Elle est particulièrement impliquée dans le diagnostic et la prise en charge des enfants et adolescents porteurs de maladie chronique inflammatoire, ainsi que dans la recherche clinique : identification de nouvelles pathologies auto-immunes ou auto-inflammatoires monogéniques en collaboration avec des équipes INSERM de l’institut IMAGINE, étude de la physiopathologie de la dermatomyosite juvénile, essais thérapeutiques en collaboration avec le centre d’investigation clinique de l’hôpital Necker. Ces différentes activités ont donné lieu à plus de 300 publications.
Chevalière de l’ordre du Mérite 2014.

Benoît Navarret est maître de conférences en musicologie à Sorbonne Université, membre de l'Institut de Recherches en Musicologie (IReMus, UMR 8223) et de l'UFR de Musique et Musicologie. Ses travaux portent sur l’organologie en lien avec les pratiques et la recherche dans le champ des musiques populaires phonographiques, les sound studies, les techniques d’enregistrement, la phonation, l’acoustique musicale, l’étude des sensations sonovibrotactiles et des verbalisations de ressentis en interprétation musicale. Il a par ailleurs assuré plusieurs missions patrimoniales sur les archives sonores de l’équipe Lutheries-Acoustique-Musique (LAM, ∂'Alembert), la numérisation de supports d’enregistrements dégradés (bandes magnétiques) et les processus de remastering audio. Spécialiste de la guitare électrique, il a travaillé en tant que guide-conférencier et chercheur au Musée de la musique de Paris, auteur de contenus pédagogiques pour la Cité de la musique et a publié en 2019 un ouvrage sur la Fender Stratocaster 1954 des Collections du Musée. Depuis 2015, il est le responsable pour la Faculté des Lettres du cursus de Double Licence Sciences et Musicologie et devient en 2024 membre du Comité d’Éthique de la Recherche (CER) de Sorbonne Université.

Mehrnoosh Yazdanbakhsh est sage-femme enseignante au département maïeutique Sorbonne Université. Doctorat en Santé publique – spécialité éducation et promotion de la santé, elle est chercheuse et membre attachée à l’UR 3412 - LEPS (Laboratoire Educations de Promotion de la Santé), Sorbonne Paris Nord. Ses principaux travaux portent sur de l’ingénierie, de la modélisation et de l’évaluation des interventions éducatives en santé publique et en soins primaires.