Procédures de soumission

Procédures de soumission

Comment faire pour demander un avis auprès du CER ?

Le courrier

En tête sur la première page avec impérativement :

  • Date de soumission
  • Nom du protocole
  • Nom et adresse mail institutionnelle du contact pour la réception des notifications du CER

Précisez obligatoirement, le nom du laboratoire ou service d’appartenance :

  • Nom du superviseur responsable de l’étude (si le correspondant est étudiant ou doctorant)
  • Chercheurs associés éventuellement : noms, affiliations, emails
  • Lieu d’expérimentation
  • Préciser la nature du protocole : (i) Rétrospective (ii) Prospective

Résumé en français grand public (une page maximum) :

  • Justification de la recherche en deux ou trois phrases
  • Description de la recherche claire et concise

Le projet scientifique

Projet scientifique (n’excédant pas 10 pages, en français ou en anglais), incluant :

  • Contexte scientifique
  • Objectif de la recherche
  • Protocole et matériel
  • Lieu d’expérimentation
  • Modalité de recrutement des participants
  • Conditions de traitement des informations
  • Qualité des chercheurs en interaction avec les participants en cas de recherche sensible (ex: recherche impliquant une population sensible)

Les CV

CV court (1-2 pages) des principaux acteurs de la recherche :

les responsables et surtout ceux qui seront en contact avec les participants

Les annexes

En annexe :

  • Lettre d’information et lettre de consentement dans la langue adaptée aux participants. Une traduction en Français (ou en Anglais) est nécessaire le cas échéant. Dans ces deux documents, seront indiqués : droit de refus, droit de retrait, suivi de la recherche (ou debriefing après la recherche)
  • Éventuellement questionnaires ou autre matériel présenté aux participants
  • Si les annexes sont trop volumineuses, il est possible d’envoyer un lien pour téléchargement.

Fusionner tous les fichiers en un seul (pdf).
Le nom du fichier doit inclure le nom du correspondant et le nom du projet / étude
Le fichier ne doit pas excéder 2Mo

Contact

Envoyer la demande par courriel

Important :

Afin de simplifier le traitement de la demande, merci de bien vouloir préciser dans l’objet du mail, s’il s’agit d’une :

  • « Première soumission »
  • « Demande de révision »
  • « Demande d’amendement »

Le logigramme de la procédure de soumission

Le logigramme de la procédure de soumission